Le poil est composé essentiellement de kératine et sa couleur est déterminée par la présence d’un pigment, la mélanine. Le cycle pilaire est variable selon la zone du corps, le type de poil. et l’âge de l’individu.En moyenne entre 12 et 18 mois.
La peau est composée de 3 couches :
-épiderme: partie la plus superficielle de la peau. Il est traversé par les poils, les canaux des glandes qui produisent la sueur(sudoripares) et ceux des glandes qui produisent le sébum(sébacées).
-le derme :c ’est un tissu conjonctif. Il est composé d’un nombre restreint de cellules et de nombreuses fibres et protéines qui forment la substance fondamentale. La cellule principale du derme est le fibroblaste qui fabrique les constituants de la substance fondamentale, le collagène.
-l’hypoderme :constitue la partie la plus profonde de la peau. Il se compose essentiellement de cellules graisseuses ou adipocytes.
Le phototype est la réponse de la peau à l’exposition du soleil.Il existe une classification de 1 à 6.Il dépend de la couleur des cheveux,des yeux,de la présence de taches de rousseur,de la facilité à prendre des coups de soleil et même de la capacité à bronzer.
La lumiére intense pulsée (IPL) est une lumière polychromatique comprise entre 400 et 1200 nanomètres.
La concentration sélective de l’énergie appelée photothermolyse sélective provoque un échauffement du poil à des températures proches de 70°C, capables de détruire la base des follicules pileux au niveau de la zone de fabrication du poil.
La photo-dépilation utilise des pièces à main d’une longueur d’ondes élevées correspondant à la lumière rouge pour exercer leur action à la racine du poil sans endommager l’épiderme.La chaleur générée par la lumière pulsée se concentre sur les fortes concentrations de mélanine présentes dans le poil entrainant la destruction du bulbe présent dans chaque follicule pileux.
L’innovation SHR. .
Avec des flashs plus doux,les IPL à technologie SHR marquent un tournant radical pour le confort du patient, la rapidité du traitement, la qualité des résultats obtenus.
SHR « Super Hair Removal » autrement dit « super épilation » est une technologie d’épilation permanente qui jouit d’un énorme succès à l’heure actuelle.Le traitement est pratiquemment indolore. La sensation dite de « coup d’élastique » liée aux flashs est considérablement atténué.